Journaliste pendant plus de 20 ans, j’ai consacré la majeure partie de ma vie professionnelle à rédiger des articles pour différents médias. Écrire est une activité qui me semble aujourd’hui naturelle mais je sais que certaines personnes ont un vrai blocage devant la page blanche. Ils ne savent pas par quel bout commencer, comment structurer leur texte, quels mots choisir, etc.

De mon côté, j’aime interviewer les gens, m’intéresser à ce qu’ils sont et à ce qu’ils font, faire des recherches documentaires, multiplier et croiser les sources d’information. Et ensuite, mettre en forme, rédiger, de la façon la plus claire et la plus fluide possible, afin d’informer, d’expliquer, de témoigner ou de décrypter.

Il y a quelques semaines, un de mes clients, une association, m’a demandé de l’aider à rédiger son rapport annuel. C’est un exercice assez codifié mais où il existe également une certaine marge de manœuvre. Le rapport annuel est présenté au cours de l’assemblée générale et doit être rédigé avec clarté et précision. L’idée est de synthétiser en quelques pages l’activité de l’association durant l’année écoulée, de donner les chiffres financiers, d’indiquer les événements marquants, de l’illustrer avec quelques photos représentatives. Il est introduit par un mot du président ou de la présidente de l’association. L’objectif d’un rapport annuel est d’être à la fois synthétique, pédagogique et attrayant.

Pour cela, j’ai notamment rencontré et interviewé la présidente de l’association, sélectionné quelques photos prises durant l’année, rassemblé différents éléments factuels ou chiffrés, relu les différentes newsletters envoyées par l’association… et ensuite, je me suis attelée à la partie rédaction, qui m’a pris environ 2 jours. Une autre personne s’est chargée de la mise en page du document final.

Si vous aussi, vous avez un rapport annuel à écrire ou un article à rédiger pour votre brochure ou votre site internet, n’hésitez pas à me contacter et à consulter mes réalisations.