Copyright Quosentis

J’ai eu le plaisir de travailler pour Julie Rochon, parfumeur créateur et nez culinaire, basée à la Cadière d’Azur (83). Une belle rencontre professionnelle ! Grâce à elle, j’ai découvert un nouvel univers, autour des fragrances et du goût. Julie est une grande professionnelle, mêlant rigueur et passion, technique et créativité. Elle a créé sa propre entreprise, Quosentis, en 2015, après plusieurs années dans différentes sociétés grassoises de parfumerie. En novembre dernier, elle m’a sollicitée pour réécrire l’ensemble des textes de son site internet. Une mission passionnante ! Merci Julie pour sa confiance.

Pour mener à bien cette tâche, je me suis rendue à plusieurs reprises dans le laboratoire de Julie afin de découvrir son univers et mieux comprendre ses différentes activités et sa façon de créer des signatures olfactives et gustatives.

J’ai également interrogé une quinzaine de ses clients (chef cuisinier, glacier, mixologue, hôtelier, etc.) afin de nourrir la partie témoignages de son site.

Pour la page « A propos », très importante, j’ai rédigé un portrait de Julie, complété par une interview sensorielle, qui permet de donner aux lecteurs des informations plus légères, de partager des anecdotes, des souvenirs, des émotions.

Cette mission m’a donné envie d’en savoir plus sur le monde de la parfumerie, l’odorat et le goût. Ainsi, avant de me lancer dans la rédaction des textes, j’ai passé pas mal à de temps à lire des blogs et des articles consacrés aux essences, à la création d’une flagrance, au langage du parfum, etc. J’ai également lu avec intérêt, Cueilleur d’essences, aux sources des parfums du monde, de Dominique Roques (éditions Grasset, mars 2021).

C’est pour cette raison que j’aime tant mon métier : pour le plaisir de faire de belles rencontres humaines et de découvrir de nouveaux univers où le mot passion prend tout son sens !

Je souhaite à Julie et à Quosentis une année 2023 sensorielle et gustative !

Si vous aussi, vous avez du contenu à rédiger pour votre site internet ou toute autre publication, n’hésitez pas à me contacter et à consulter mes réalisations.