Être présent sur les réseaux sociaux, et notamment sur Facebook, lorsque l’on est une entreprise, une association, un commerçant, etc. est devenu quasi-incontournable. Une page Facebook permet d’acquérir de la visibilité, de créer une communauté autour de soi et de faire connaître ses actualités, etc. Mais il ne suffit pas de créer sa page Facebook pour être vu et lu !

Pour avoir une page Facebook efficace, voici quelques règles à suivre :

  • soigner sa présentation
  • fixer une charte éditoriale
  • publier RÉGULIERÈMENT ! (c’est souvent là que le bât blesse…)
  • répondre aux commentaires

J’ai animé, et je continue à le faire, plusieurs pages Facebook. Voici deux exemples :

  • La page Facebook Lepetitjournal.com Dakar : j’ai réussi à multiplier par 2 le nombre de « fans » (8 500 personnes) et plus de la moitié des visites sur le site internet provenaient de cette page Facebook, où je publiais 2 à 3 fois par semaine. Les interactions et commentaires ont progressivement progressé. Des lecteurs ou des entreprises ont pris l’habitude de contacter Le petit journal de Dakar via cette page Facebook.
  • La page Facebook du Cours Eric Tabarly, une école primaire toulonnaise : la page était déjà créée lorsque j’ai pris en charge son animation. En quelques mois, le nombre de « fans » a progressé. Surtout, j’ai veillé à publier régulièrement des posts (photo + texte ou vidéo + texte). J’ai sponsorisé certaines publications afin qu’elles touchent un public plus large. Les personnes qui suivent cette école apprécient d’avoir des nouvelles régulièrement et le disent ! Grâce à cette page Facebook, des parents se sont intéressés à cette école pour y inscrire leurs enfants, des bénévoles ont été recrutés et des jeunes ont postulé pour les offres de service civique. La page Facebook est un très bon moyen de faire connaître l’école, les personnes qui la font vivre et ses valeurs.